
Les Punaise des lits
-
L'adulte peut vivre de 6 à 24 mois​
-
Avec une température 13 à 36°C, la température optimale se situe entre 18 et 28°C
-
Une femelle pond environ 400 à 500 œufs
-
Les punaises de lit veillent à se nourrir de sang environ tous les sept jours
-
La nymphe passe par 5 stades de croissance pour devenir adulte

Piqûres
-
Piqûres semblables à celles des moustiques, elle provoquent des démangeaisons;
-
Piqûres sur les parties du corps laissées découvertes pendant les heures de sommeil.
-
Les premières piqûres peuvent être regroupées ou alignées sur la peau de la personne qui a dormi dans un endroit infesté. Si par la suite, elle continue à dormir au même endroit infesté de punaises de lit, les piqûres apparaîtront un peu partout sur sa peau.

Deux espèces de la punaise des lits
-
Ces deux espèces ne peuvent pas se reproduire
-
Cimex lectularius (gauche)
-
punaise de lit qui vit dans les régions hémisphères nord et sud​
-
-
Cimex hemipterus (droit)
-
punaise de lit qui vit dans la région tropicale​
-

Cycle de la punaise de lit
-
Lorsqu’elles ont une source régulière de sang à disposition pour se nourrir, les punaises de lit ont une durée de vie d’environ 9 mois mais elle peuvent également vivre jusqu’à 18 mois sans se nourrir.
-
Les œufs éclosent sous 1 à 2 semaines (10 jours en moyenne), les larves commencent à se nourrir aussitôt.
-
La punaise de lit, peut importe son stade d’évolution, se nourrit 1 fois par semaine en moyenne (tous les 4 à 8 jours selon la température ambiante).


L'adulte punaise de lit

Le mode de reproduction de la punaise de lit est dit traumatique, puisque le mâle n'utilise pas les voies de reproduction naturelles de la femelle lors de l'accouplement. Bien qu'elle soit pourvue de voies de reproduction naturelles, celles-ci ne serviront que lors de la ponte des œufs

Le principal signe de la présence de punaises des lit est leurs morsures. La punaise de lit laisse une marque de morsure rouge visible, généralement au niveau de la nuque et des bras, accompagnée de démangeaisons

Punaise de lit allongée lorsqu’elle est nourrie

Nymphe

Punaise de lit les oeufs


Comparaison d'adulte et des Å“ufs

Le spécimen
Indices qui peuvent se trouver dans le lit
-
Petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit;
-
Présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.

Connaître les modes de propagation des punaises de lit
Les punaises de lit se propagent :
-
Par contact étroit avec des articles d'usage courant infestés, tels que des vêtements, des sacs à main, des fauteuils roulants, des matelas, des sofas, etc.;
-
Lors du transport d'articles infestés, surtout lors des déménagements;
-
Par les murs, les plafonds et les planchers, en se faufilant dans la tuyauterie, les conduits, les câbles électriques ou d'autres ouvertures;
-
Par les draps, les vêtements ou tout autre textile apporté dans les salles de lavage ou les buanderies;
-
Par les articles usagés infestés achetés dans les marchés aux puces, les friperies, les commerces de meubles usagés;
-
Lors de la cueillette de meubles ou d'objets infestés laissés dans la rue;
-
Pendant les voyages, dans les bagages, les sacs, les vêtements ou les sacs de couchage infestés.

Cachettes des punaises de lit
-
Le sommier, les coutures et le dessous du matelas, et les ourlets des articles de literie;
-
La tête de lit, le mobilier de chambre et les tiroirs;
-
Les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises;
-
Les chaises, les fauteuils roulants, les sofas et les housses;
-
Les tapis et les rideaux;
-
Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes;
-
Derrière les plinthes et les prises électriques;
-
La tapisserie décollée, les cadres et les affiches;
-
Les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher;
-
Les papiers, les livres, les téléphones, les radios et les horloges.


Punaise de lit

Cadre de lit

Les taches

L'infestation
8 mythes des la punaise de lit
Mythe 1 : Les punaises de lit sont trop petites pour être vues à l'œil nu
RÉALITÉ: Bien qu'étant difficiles à trouver parce qu'elles savent bien se cacher, les punaises de lit sont assez grosses pour être vues à l'œil nu. Elles ressemblent en fait à un pépin de pomme en grosseur et en apparence.

Mythe 3 : Le simple fait d'entrer dans une pièce où il y a des punaises de lit signifie que vous allez être victime d'une infestation de punaises de lit.
RÉALITÉ : Les punaises de lit ne sautent pas. Elles passent la majorité de leur temps à se cacher et ne sont habituellement actives que la nuit. Elles évitent normalement la lumière et n'aiment pas être dérangées.

Mythe 2 : On ne trouve des punaises de lit que dans des refuges; seules les personnes pauvres ou sales en sont infestées.
RÉALITÉ : On peut trouver des punaises de lit dans les hôtels, les motels, les appartements, les condos, les résidences d'étudiants et les résidences privées et même dans certains lieux publics, tels les magasins et les bureaux. Tout le monde risque une infestation de punaises des lits.

Mythe 4 : Les punaises de lit causent des maladies.
RÉALITÉ : Il n'existe aucune preuve indiquant que les punaises de lit transmettent des maladies. Les morsures de punaise de lit peuvent toutefois causer une réaction allergique chez certaines personnes, semblable à celle d'une piqûre de moustique. Le fait de gratter les piqûres ou les croûtes peut causer des infections. D'autre part, les personnes victimes d'infestations graves ou répétées peuvent avoir un sentiment d'angoisse, d'inquiétude ou de honte.

Mythe 5: Les produits chimiques et les pesticides peuvent tuer les punaises de lit.
RÉALITÉ : L'application d'un pesticide seule ne permet pas de tuer les punaises de lit à tous les stades de leur vie. Un traitement efficace doit inclure le recours à une stratégie de lutte antiparasitaire intégrée, comprenant l'utilisation d'un aspirateur, le nettoyage à la vapeur, le lavage des vêtements et de la literie, ainsi que le scellement des endroits et des fissures où les punaises de lit peuvent se cacher. Communiquez toujours avec un professionnel autorisé de la lutte antiparasitaire pour combattre les punaises de lit.

Mythe 7: Les punaises des lits ne peuvent pas venir de chez votre voisin s’il n’entre pas chez vous et garde sa porte fermée
La migration des punaises des lits d’un voisin à un autre est beaucoup plus courante qu’on ne le croit. Le risque de migration est plus élevé dans les appartements et les copropriétés, car les punaises des lits peuvent se déplacer par les fissures, les conduits et les espaces entre les murs communs. Si vous croyez que votre voisin a un problème de punaises des lits, examinez votre lit et votre logement chaque semaine afin de les détecter dès que possible. Parlez à votre propriétaire ou à votre association condominiale. Une intervention visant à éradiquer les punaises des lits à l’échelle de l’immeuble est nécessaire.

Mythe 6: Il faut laver tous ses vêtements pour se débarrasser des punaises des lit
Oui, en règle générale, un lavage à l’eau chaude et un séchage à l’air très chaud suffisent pour débarrasser les vêtements des punaises des lits. Mais il n’est peut-être pas nécessaire de laver tous vos vêtements. La première chose à faire est de faire inspecter votre maison ou appartement par un professionnel de la lutte antiparasitair.

Mythe 8: Vous ne pouvez avoir de punaises des lits si vous n’avez pas voyagé récemment
Les voyages ne constituent pas la seule source possible de punaises des lits. On peut avoir du mal à imaginer les endroits où on aurait pu entrer en contact avec des punaises des lits. Vous pouvez les attraper à l’étranger, dans les transports en commun ou elles peuvent pénétrer chez vous par l’intermédiaire d’une personne que vous avez invitée ou d’un meuble acheté d’occasion.
